Besoin d’un petit coup de pouce pour choisir un canapé ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, nous allons vous parler de tous les types de canapés qui existent. Cela vous aidera à les reconnaître et les différencier afin de choisir le canapé qui vous convient : le meuble qui saura vous accueillir, vous et vos proches, pendant de longues et confortables années.
Canapé fixe ou canapé d’angle ? Qu’est-ce qu’un canapé avec méridienne ? Un canapé modulable peut-il être modulable ? Toutes les questions que vous pourriez vous poser sur les différents types de canapés trouveront réponse ci-dessous.
Guide des différents types de canapés
Nous allons vous décrire chaque type de canapé qui existe actuellement sur le marché. Chez Canapé Paris, sachez que nous vendons et pouvons fabriquer sur mesure tous les types de canapés. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe par téléphone ou à venir nous rendre visite dans notre showroom du 14ème arrondissement de Paris si vous pensez avoir trouvé le type de canapé qu’il vous faut.
Canapé fixe
Le type de canapés le plus courant, c’est bien sûr le canapé fixe. Ce genre de canapés présente une orientation droite, d’un seul bloc et sans angle. On trouve des canapés fixes de tous les styles et avec tous les revêtements. Malgré une simplicité apparente, les fabricants de canapés tels que Sits ou Home Spirit rivalisent d’imagination pour proposer des meubles toujours plus confortables, robustes et originaux.
On trouve des canapés fixes de toutes les tailles. C’est donc un type de canapé extrêmement répandu que l’on retrouve aussi bien dans les petits studios que dans les appartements familiaux. Chez les couples comme les familles : il trouve sa place dans tous les intérieurs.
Canapé d’angle
Le deuxième type de canapé que l’on rencontre fréquemment, c’est le canapé d’angle. Il tire son nom de sa forme qui lui permet de parfaitement s’intégrer dans un coin ou de former une délimitation entre les différents espaces d’une même pièce : par exemple entre le coin télé, la cuisine et la salle à manger.
Contrairement au fixe, le canapé d’angle a tendance à prendre plus d’espace. Il est donc moins adapté aux espaces réduits. Un canapé d’angle pourra accueillir au minimum trois personnes. Certains canapés d’angle s’accompagnent d’une méridienne. Cette configuration est très populaire puisqu’elle permet de s’asseoir ou d’étendre ses jambes selon ses préférences.
Canapés convertibles
Les canapés convertibles sont très pratiques puisqu’ils sont capables de se transformer en lit double selon vos besoins. Ce type de canapé est très populaire dans les logements qui ne disposent que d’une ou deux chambres. Il permet d’accueillir des convives le temps d’une ou de plusieurs nuits. On trouve aussi bien des canapés convertibles parmi les fixes que les canapés d’angle.
Les convertibles sont les rois du compromis entre modularité et occupation de l’espace. Si vous êtes à la recherche d’un canapé en mesure de s’adapter à toutes les situations, alors c’est ce genre de meuble qu’il vous faut !
Canapés modulables
Les canapés modulables sont également très pratiques du moment que votre espace de vie est assez grand. Ils se présentent sous la forme de plusieurs modules qu’il est possible d’agencer comme bon vous semble en réalité. Plus vous ajoutez de modules, plus vous pourrez accueillir de personnes dans votre salon.
Cependant, le modulable est un type de canapé qui occupe beaucoup d’espace : les différents modules sont en effet assez grands. C’est donc un type de canapé qui convient aux grandes pièces mais qui n’aura pas sa place dans un espace réduit.
Fauteuils classiques et de relaxation
Les fauteuils sont parfaits en complément d’un canapé. Destinés à n’accueillir qu’une seule personne à la fois, on les trouve souvent à côté d’un canapé de deux ou trois places. Ils procurent souvent un confort encore plus appréciable qu’un canapé grâce à leur assise travaillée et, parfois, des accoudoirs.
Pour celles et ceux qui recherchent la quintessence du confort, il existe également des fauteuils de relaxation. Ces derniers peuvent changer de position afin de permettre à quelqu’un de s’y coucher : le dossier s’abaisse en même temps qu’un coussin pour les jambes se déplie. C’est idéal pour se détendre le temps d’une sieste ou en fin de journée.
Méridiennes
Enfin, le dernier type de canapé que l’on rencontre est la méridienne. Elle tire son nom du terme « méridional » qui se rapporte à l’heure de midi. C’est donc un meuble qui était historiquement utilisé pour la sieste de la mi-journée. La méridienne est un meuble sur lequel une personne seule peut s’étendre à loisirs. Elle comporte généralement un dossier oblique qui peut se prolonger en un accoudoir.
Les tailles selon les types de canapés
Mis à part les fauteuils et les méridiennes qui sont destinés à n’accueillir qu’une seule personne à la fois, il existe des canapés de toutes les tailles :
- Deux places : on trouve surtout des canapés fixes ou des canapés convertibles de type « clic-clac » ou « BZ ». Les canapés d’angle (convertibles ou non) ainsi que les modulables sont en effet trop grands et se trouvent plutôt dans la catégorie supérieure.
- Trois places : on trouve dans ce format tous les types de canapés bien que les canapés modulables y soient encore assez rares du fait de leurs dimensions, imposantes par nature. C’est aussi sous ce format que l’on retrouve le reste des canapés convertibles.
- Quatre places et plus : on trouve ici tous les types de canapés sauf les convertibles. Canapés fixes, d’angle ou modulable : ils sont tous représentés.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de canapés. Vous devriez maintenant avoir une bonne idée du type de canapé le plus adapté à vos besoins. Si vous souhaitez approfondir vos recherches, nous vous invitons à lire notre guide d’achat complet ainsi que nos conseils pour choisir un canapé selon les dimensions de votre intérieur.