Choisir un canapé selon son espace intérieur est une démarche qui se doit d’être logique et réfléchie.
Au-delà du style et du design de votre futur canapé, il est essentiel que ce meuble se fonde dans votre intérieur. Qu’il soit destiné à prendre place dans votre salon, dans une véranda, une chambre ou un bureau, vous risquez de faire le mauvais choix si vous ne prenez pas d’abord en compte un certain nombre de paramètres.
Pour vous aider dans votre choix, nous vous partageons ici tous nos conseils pour choisir votre canapé selon votre espace intérieur. Nous allons voir ensemble les réflexes à adopter pour ne pas vous tromper et acheter le meilleur canapé pour votre maison ou votre appartement.
Quelle configuration de canapé choisir pour son espace intérieur ?
La première chose à considérer pour choisir le meilleur canapé selon votre espace intérieur, c’est bien sûr sa taille et la place qu’il va occuper. Il est nécessaire de pouvoir circuler facilement et librement autour afin de profiter au mieux de votre chez vous.
En effet, un canapé trop imposant risque de vous gêner dans vos déplacements et finira par vous agacer au quotidien. Cela pourrait vous poser problème, par exemple, lorsque vous recevez du monde ou si vous souhaitez simplement profiter d’un apéritif devant la télévision. On a vite fait de trébucher contre un canapé trop grand et de renverser un verre. Ou bien de douloureusement se cogner contre son pied par inadvertance.
La taille de votre canapé doit donc être adaptée à l’espace intérieur dont vous disposez. Ce choix doit également se faire selon la configuration de la pièce et le nombre de personnes vivant sous votre toit.
Les types de canapés disponibles
Pour cela, plusieurs options de canapés s’offrent à vous :
- Fixe avec deux, trois, quatre places ou plus.
- En angle, avec ou sans méridienne.
- Convertible (très pratique pour héberger des invités si vous n’avez pas de chambre disponible).
- Modulable, c’est-à-dire composé de plusieurs blocs indépendants les uns des autres (plutôt adapté à des grandes pièces de vie).
- Combiné avec un ou plusieurs fauteuils.
Si vous disposez d’un espace limité, n’hésitez pas à explorer toutes ces possibilités pour trouver la meilleure solution. Un canapé deux places accompagné d’un fauteuil pourrait par exemple bien mieux fonctionner qu’un canapé trois places fixe ou en angle.
À l’inverse, si vous disposez d’un espace étendu, il peut être intéressant d’en profiter avec un canapé imposant tel qu’un modulable, voire deux canapés de la même collection. Il n’est pas rare en effet d’entourer la table basse de plusieurs canapés afin de créer un espace plus convivial.
Comment bien mesurer votre espace intérieur ?
Comme vous avez certainement déjà pu le constater, les dimensions d’un canapé sont extrêmement variables. Choisir un canapé selon son espace intérieur, c’est avant tout se plier à la superficie de votre pièce et à l’espace occupé par les autres meubles.
Correctement mesurer votre intérieur est donc essentiel pour éviter les mauvaises surprises et choisir le canapé le plus adapté. Cela peut sembler évident, mais il peut être utile de rappeler certaines bonnes pratiques à adopter afin de s’assurer de ne pas faire fausse route. Si votre intérieur est vide, il est difficile d’estimer l’espace dont vous disposez une fois tous les meubles installés.
Il convient donc de se poser quelques questions de base :
- Quel est l’espace disponible dans ma pièce ?
- De quelle manière sera positionné le canapé ?
- Quel espace dois-je laisser libre afin de faciliter les déplacements autour de celui-ci (apéritifs, goûters, soirées télé, ménage…) ?
- Comment le placer de manière sûre (loin des sources de chaleurs comme les cheminées ou les poêles) ?
- Le passage (portes, couloirs, escaliers, angles…) est-il assez large pour permettre de mener le canapé jusque dans votre salon ?
Pour bien mesurer votre intérieur, il n’y a pas de secret. Munissez-vous d’un mètre ruban, d’un papier et d’un crayon puis mesurez votre pièce en long en large et en travers. Puis notez sur le papier la superficie maximale que vous pourrez allouer à votre futur canapé. Utilisez ensuite un carton au sol pour mieux visualiser le résultat final et la place qu’il prendra.
Donnez de l’espace à votre canapé
Toutes ces mesures sont à garder en mémoire car elles vous aideront à choisir un canapé adapté à votre espace intérieur :
- Surface au sol occupée.
- Largeur.
- Positionnement des pieds.
- Hauteur du dossier et des accoudoirs.
- Profondeur de l’assise.
À moins de le placer contre un mur, prévoyez un espace pour permettre aux personnes de se déplacer autour. Pensez aussi à mesurer la hauteur disponible si jamais votre mur comporte des étagères ou de la décoration. Enfin, conserver un espace libre derrière votre canapé peut également être nécessaire si le dossier est réglable ou s’il dispose de têtières rétractables.
Petit conseil pratique : un canapé muni d’accoudoirs plats et larges pourra accueillir un peu plus de monde qu’un autre puisque les gens pourront s’y asseoir. Une bonne idée pour accueillir des personnes en plus tout en préservant votre espace.
Comment choisir le design de votre canapé ?
Outre sa configuration, sachez que votre choix en matière de style va dépendre de la décoration de votre espace intérieur.
Vous prévoyez de redécorer votre intérieur ? Pensez à construire votre future pièce autour de votre canapé et non l’inverse. Rideaux, peinture, table basse : votre canapé est un meuble central qui doit passer avant le reste. Cela vous facilitera grandement la tâche et garantira sa pérennité.
L’ensemble de nos canapés peuvent s’accorder avec un espace intérieur neutre. Mais certains styles s’accordent plus volontiers que d’autres avec une décoration originale. Si vous avez un intérieur avec un style bien affirmé, il serait intéressant de consulter nos différentes gammes afin de trouver le meuble qui s’y intégrera le mieux :
- Canapés 100% lin.
- Contemporains.
- Modernes.
- Design.
- Cocooning.
- Stylisés et Baroques.
- Club et Chesterfield.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer un canapé sur mesure. Cela vous donnera une entière liberté dans le choix du design, du niveau de confort et du coloris.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles dans vos recherches. Si vous souhaitez creuser le sujet, nous vous invitons à lire notre guide d’achat complet de votre futur canapé. Pour obtenir des renseignements, vous pourrez dans tous les cas compter sur notre équipe et notre expertise reconnue dans la fabrication de canapés d’exception.