Vous vivez dans un studio et vous ne savez pas quel canapé choisir ? N’ayez crainte : à chaque salon existe une solution. Il est en effet possible de trouver un canapé même pour les espaces les plus réduits. Tout est une question d’organisation et d’agencement.
Quand on vit dans un petit espace comme un studio, il faut un peu se creuser la tête pour correctement agencer son intérieur. Même si l’on dispose de peu de surface, il est tout de même possible de se faire plaisir en choisissant un canapé de qualité.
Dans cet article, nous allons vous partager tous nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur canapé pour un studio. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Meilleur canapé pour un studio : le convertible
Vous y avez certainement déjà pensé : le convertible est sans doute le meilleur choix de canapé pour un studio. La modularité du canapé convertible offre en effet le meilleur compromis quand on dispose de peu de place.
Un studio doit faire au minimum 9 m², mais il dépasse rarement les 30 m². Vivre dans un studio, c’est donc disposer d’un espace de vie réduit. Hormis la salle de bain qui doit être séparée du reste avec les toilettes, tout doit en effet rentrer dans une pièce unique qui servira à la fois de :
- Cuisine.
- Salle à manger.
- Salon.
- Chambre.
- Bureau.
La cuisine fait alors office de salle à manger, parfois même de bureau. Le salon quant à lui sert également de chambre. En tenant compte de tous ces paramètres, le meilleur canapé pour un studio devra donc servir de lit. Dans ce cas de figure, nul doute que le canapé convertible est la meilleure solution.
Un canapé convertible est-il confortable ?
Soyez rassurés, cette modularité ne signifie pas que le canapé convertible fait l’impasse sur le confort. Contrairement aux idées reçues, un canapé convertible de bonne qualité sera aussi confortable en position jour qu’en position nuit. C’est donc un excellent choix de canapé lorsqu’on vit en studio.
Il existe plusieurs types de canapés convertibles :
- Canapé convertible fixe : le matelas se déplie dans le prolongement de l’assise ou le dossier s’abaisse pour former un véritable lit.
- Canapé d’angle convertible : le matelas est dissimulé dans le coffre (autrement dit, la base du canapé) et vient créer un rectangle une fois déplié.
Il existe bien entendu d’autres configurations mais celles que nous venons de citer sont les plus courantes.
Autre choix de canapé en studio : le canapé fixe ou d’angle
Un canapé fixe ou un canapé d’angle (non-convertible) peut également être un bon choix de meuble pour un studio. Dans ce cas de figure, l’assise ne se déplie pas : le canapé fait office de lit tel quel.
Néanmoins, contrairement à un canapé convertible prévu à cet effet, les canapés droits ou en angle classiques ne sont généralement pas faits pour un tel usage. Il faut donc prendre en compte plusieurs aspects pour garantir le meilleur confort à son utilisateur.
Il convient tout d’abord de choisir un canapé suffisamment large pour permettre à un adulte de s’y coucher. Comptez au moins 180cm sans compter les accoudoirs. Idem pour la profondeur de l’assise qui devrait être en mesure d’accueillir une personne pendant de longues heures. Dans un espace réduit comme un studio, ce n’est pas toujours évident.
La fermeté et l’inclinaison de l’assise vont également avoir une influence directe sur le confort d’une personne s’y couchant chaque soir. Il faut que celle-ci soit parfaitement horizontale et relativement ferme. Les assises inclinées et trop moelleuses pourraient ne pas convenir et procurer une mauvaise position de sommeil provoquant une gêne plus ou moins importante (douleurs cervicales, problème de dos…).
Soyez donc particulièrement attentifs si vous faites le choix d’un tel canapé pour un studio. Votre propre santé ou celle de votre locataire dépendront directement de votre choix. Bien que cela soit possible sur le papier, nous conseillons généralement à nos clients de choisir un véritable canapé convertible pour leur studio.
Un canapé pour illuminer votre studio
Vous savez désormais comment choisir le meilleur canapé pour votre studio. En complément, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à magnifier votre intérieur, si réduit soit-il.
Les petites pièces manquent souvent de lumière. Si c’est le cas dans votre studio, préférez si possible un canapé avec un dossier plutôt bas ou avec des pieds surélevés. Ce genre de canapé permet à la lumière de plus facilement circuler à travers la pièce. Le canapé étant souvent un meuble assez imposant, cela donnera le sentiment d’un salon plus aéré et plus spacieux. Ce faisant, vous contribuerez à créer une impression d’espace plus importante.
Un autre conseil qui pourrait vous être utile pour gagner en luminosité : la couleur du canapé. Outre de peindre les murs en blanc, choisissez de préférence des meubles aux coloris clairs qui réfléchiront la lumière sur le restant de la pièce. Il en va de même pour votre canapé. Un canapé de couleur blanche, grise, beige, crème participera grandement à rendre votre pièce plus lumineuse.
Pour conclure…
Comme vous pouvez le constater, le canapé n’est pas seulement un meuble : c’est une pièce centrale de votre salon qui vous accompagne à n’importe quel moment de votre vie. Et vivre dans un espace réduit ne signifie pas faire l’impasse sur le confort.
La meilleure solution reste d’essayer un canapé avant de l’acheter afin de constater par soi-même s’il convient ou non. Ce qui est d’autant plus vrai lorsque l’on doit choisir un canapé pour son studio.
Nous espérons que nos conseils vous seront utiles dans votre recherche du meilleur canapé pour votre studio. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite dans notre showroom parisien.