Voilà une question que se posent de nombreuses personnes. Lorsque l’on dispose d’une chambre supplémentaire servant de bureau, on est en droit de se demander s’il ne serait pas intéressant d’y installer un canapé. C’est tout à fait possible et même recommandé selon la configuration de votre intérieur. Afin de vous guider dans votre réflexion, nous vous proposons ici un guide pour choisir le meilleur canapé pour un bureau.
Quel est le meilleur canapé pour un bureau ? Quelle taille se prête le mieux à ce type de pièce ? Faut-il choisir un revêtement particulier ? Nous allons tâcher de répondre à toutes vos questions et vous prodiguer les meilleurs conseils à garder en mémoire avant d’acheter.
Le meilleur canapé pour un bureau
Un bureau est, la plupart du temps, aménagé dans l’une des chambres de votre appartement ou de votre maison. C’est une pièce avant tout destinée au travail. C’est donc un lieu qui doit être propice à la concentration. Néanmoins, il faut savoir s’octroyer quelques pauses de temps à autres. À l’heure du télétravail généralisé, aménager votre bureau correctement est devenu essentiel.
En règle générale, votre pièce va comporter les meubles suivants :
- Un bureau.
- Une chaise.
- Un ordinateur.
- Des étagères ou une bibliothèque pour ranger vos documents.
Loin de vous pousser à la paresse, agrémenter votre bureau d’un canapé pourrait au contraire vous aider à mieux vous concentrer et augmenter votre productivité sur le long terme. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe lequel : tous les types de canapés ne sont pas adaptés à un bureau.
Selon nous, le meilleur canapé pour un bureau doit avoir les caractéristiques suivantes :
- Confort : pour pouvoir sereinement étudier des documents, voire pour vous y installer avec votre ordinateur.
- Compacité : afin de faciliter les entrées et sorties ainsi que les déplacements dans la pièce (du bureau à la bibliothèque, par exemple).
- Modularité : car il peut être intéressant de pouvoir accueillir des convives de temps à autres.
Les questions à se poser pour choisir le bon canapé pour un bureau
En gardant ces informations en mémoire, voici quelques questions que tout un chacun devrait se poser lorsqu’il cherche à acheter un canapé pour un bureau.
Quelle est la meilleure taille de canapé pour un bureau ?
Tout dépend bien sûr de la superficie de votre pièce.
Mais nous conseillons en règle générale d’installer un canapé de maximum 3 places. Cette taille de canapé se prête bien à un usage dans un bureau car c’est un bon compromis entre confort et compacité.
Si vous choisissez un canapé plus grand (4 places, 5 places, voire plus), vous risquez d’encombrer votre pièce et de rendre la circulation des personnes plus difficile. Choisir un canapé trop imposant n’est pas non plus quelque chose d’utile puisque votre bureau n’est pas sensé accueillir plusieurs convives en même temps. Cela peut bien sûr arriver de temps à autres mais l’on suppose que les réunions auront généralement lieu dans le salon où il y a souvent plus de place.
Vous pouvez bien sûr choisir un canapé plus petit (2 places) si vous manquez d’espace. Une dernière option est de choisir un fauteuil cependant vous perdriez alors en modularité. Impossible en effet d’inviter des personnes à dormir dans un fauteuil : votre bureau ne pourrait alors plus servir de chambre d’amis.
Quel type de canapé s’y adapte le mieux ?
Plusieurs types de canapés peuvent convenir à un bureau. Chez Canapé Paris, nous proposons un large choix de canapés et de fauteuils pour toutes les pièces et tous les styles d’intérieurs. Cependant, voici, selon nous, les meilleurs types de canapés pour un bureau triés par ordre de préférence :
Le canapé convertible est donc le meilleur type de canapé pour un bureau selon nous. En version 2 ou 3 places, il est à la fois confortable, compact et modulable. C’est idéal pour s’y installer le temps de lire un document tout en préservant votre espace. Dans le cas où vous inviteriez des personnes à dormir chez vous, le fait qu’il soit modulable vous permet de disposer d’une chambre supplémentaire.
Le canapé fixe est également un bon choix pour un bureau. Même s’il ne propose pas autant de modularité qu’un canapé convertible, il existe de nombreux modèles pouvant convenir. Vous n’aurez en tout cas pas de questions à vous poser en termes de confort ou de compacité et vous pourrez tout de même proposer un couchage pour une personne si besoin.
Enfin, le canapé d’angle est un peu à part. Il peut être convertible ou non mais il est moins compact que les types de canapés précédents. Ce type de canapé peut convenir si vous disposez de suffisamment de place dans votre bureau. Dans ce cas précis, l’angle est cependant d’une utilité limitée selon nous.
Quel revêtement choisir pour son canapé ?
Enfin, le choix du revêtement d’un canapé pour un bureau est la dernière question à se poser avant d’acheter. C’est à la fois une question de préférence et de confort. Cuir ? Coton ? Lin ?
Selon nous, votre choix devrait se faire selon la fréquence à laquelle vous souhaitez accueillir des gens pour dormir. À ce titre, le canapé en cuir est peu adapté : ce revêtement, bien que très beau et statutaire, est moins confortable pour les personnes qui vont s’y installer pour dormir le temps d’une nuit ou plus. Préférez dans ce cas un canapé en tissu.
Si vous ne pensez accueillir des convives que très rarement, votre choix est libre. Pour vous faire une idée des revêtements que nous proposons, nous vous invitons à consulter nos nuanciers cuirs et tissus.
Si vous souhaitez approfondir vos recherches, prenez le temps de lire notre guide d’achat pour trouver le canapé de vos rêves.