En manque d’inspiration pour trouver un canapé pour votre appartement familial ? Pas de panique : nous sommes là pour vous apporter tous nos conseils.
À première vue, le choix d’un nouveau canapé n’est jamais évident, surtout lorsqu’on vit dans un appartement familial. Il faut savoir trouver le bon compromis entre l’espace occupé par ce meuble et le nombre de personnes qu’il devra accueillir tout en veillant à ce qu’il soit assez robuste pour faire face aux aléas du quotidien.
Alors, quel est le meilleur canapé pour un appartement familial ? Quelles est la meilleure configuration ? Plutôt un grand canapé ou un canapé plus petit accompagné de fauteuils ? Nous allons répondre à toutes ces questions et plus encore ci-dessous.
Le meilleur canapé pour un appartement familial
Chaque situation, chaque famille, chaque lieu de vie est unique. Néanmoins le choix du meilleur canapé pour votre appartement familial va souvent se faire en suivant quelques prérequis communs :
- Occuper un espace limité tout en se faisant une place parmi les autres meubles de votre salon.
- Être en mesure d’accueillir simultanément tous les membres de votre famille.
- Être suffisamment solide pour endurer tous les défis de la vie de famille : chahut des enfants, soirées entre amis, apéritifs et repas improvisés…
Le meilleur canapé pour un appartement familial
Il faut tout d’abord que votre futur canapé soit adapté à votre appartement familial. Vous serez bien entendu limité par la surface disponible dans votre salon ainsi que les meubles qui s’y trouvent déjà. Vivre en appartement signifie que l’on vit dans un espace limité. Même si les grands appartements existent, la vie de famille parvient aisément à occuper une grande partie de l’espace disponible.
Pour ne pas vous tromper, n’y allez pas par quatre chemins : mesurez votre pièce de vie ainsi que vos meubles. Pensez à tenir compte du placement des prises de courant, des fenêtres ainsi que des habitudes de déplacement des membres de votre famille. Si vous disposez d’une cheminée ou d’un poêle, prévoyez une distance de sécurité afin de limiter le risque d’incendie. N’hésitez pas non plus à déplacer vos meubles actuels pour visualiser la place dont vous disposez.
Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez également prendre une feuille de papier et un crayon. Faire un croquis aide parfois à trouver de nouvelles idées ainsi qu’à mieux cerner votre espace de vie.
N’oubliez pas qu’il existe plusieurs types de canapés :
Parmi tous ces choix de canapés se trouve sûrement celui qui saura répondre à tous vos besoins. Les canapés fixes ou d’angle s’adaptent à presque tous les types d’appartements. Si vous disposez d’un espace conséquent, vous pouvez envisager d’acheter un canapé modulable.
Quel type de canapé pour une vie de famille ?
En plus de la superficie de votre salon, la taille de votre futur canapé va bien sûr dépendre du nombre de membres que compte actuellement votre famille. Mais peut-être aussi des potentiels arrivants futurs. Vous n’en avez peut-être pas envie aujourd’hui, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Vous pourriez avoir pour projet de faire un nouvel enfant dans un avenir plus ou moins proche.
Un canapé est un meuble destiné à vous accompagner pendant plusieurs années voire même plusieurs décennies. Votre famille va sans doute évoluer avec le temps qui passe et il est important de choisir un canapé capable d’évoluer avec vous.
Prévoyez une place de plus
En règle générale, il est donc conseillé de choisir un canapé un peu plus grand que nécessaire. Le but étant que tout le monde puisse s’y installer confortablement : les petits comme les grands.
Prévoyez donc toujours une place de plus selon votre situation. Voici quelques exemples concrets pour illustrer cette idée :
- 3 personnes : un canapé 4 places ou un canapé 3 places accompagné d’un ou de plusieurs fauteuils.
- 4 personnes : un canapé 5 places ou un canapé 4 places accompagné d’un fauteuil.
- Etc.
Un canapé fixe deux places sera bien sûr trop petit pour une famille de quatre personnes. En revanche, vous pouvez tout à fait imaginer la combinaison d’un canapé trois places avec une méridienne, un ou plusieurs fauteuils ou des poufs. Mais si vous n’êtes que trois, nous vous conseillons de choisir un canapé trois places (peu importe qu’il soit fixe ou en angle) voire un peu plus grand en prévision d’un éventuel agrandissement de votre tribu dans les années à venir.
Quel tissu pour un canapé familial ?
Si vous avez des enfants, vous savez que la vie de famille est pleine de péripéties. Les salissures, les tâches et les jouets égarés entre les coussins font partie du quotidien. C’est pourquoi il est important de s’intéresser au revêtement de votre futur canapé. Les tissus qui recouvrent un canapé ou un fauteuil se doivent d’être robustes et lavables facilement.
Les cuirs auront probablement l’avantage sur les tissus : ce revêtement se nettoie facilement et résiste bien contre les salissures engendrées par la nourriture ou le frottement des chaussures. Si vous pensez que la vie de famille lui mènera la vie dure, évitez autant que possible les tissus clairs en lin ou en coton.
Si vous ne souhaitez pas avoir de canapé avec un revêtement de cuir, il existe bien sûr des tissus très résistants et lavables en machine. Quoiqu’il en soit, le meilleur moyen de ne pas se tromper est de se renseigner sur chaque type de tissu et sur les manières de le laver.
Si vous vivez en région parisienne, n’hésitez donc pas à venir voir par vous-même les différents tissus disponibles dans notre showroom. Nous serions ravis de vous recevoir et de vous conseiller.